Bali

Où Passepartout manque à nouveau de faire échouer son maître


Le 5 au matin, le Buleleng accosta à Singaraja, capitale de la colonie hollandaise. Les voyageurs partirent à la Residentie faire viser leurs passeports. Puis Phileas Fogg et Mrs Aoula se mirent en quête de son oncle, négociant en café membre de la communauté parsie de Bali.

Passepartout se retrouva seul, avec quatre heures devant lui avant le départ du bateau. "Ma foi, se dit-il, tandis qu'ils cherchent leur Parsi par-là, visitons un peu !"

À quelques centaines de pas, sous un immense banyan, se dressait un autel consacré au dieu singe Hanuman, particulièrement vénéré dans l'île. Les macaques omniprésents étaient de ce fait des animaux sacrés à qui l'on tolérait tout.

Passepartout contempla la statue d'Hanuman. "C'est le dieu des voyageurs, pensait-il, et il a bien failli nous faire tuer en Inde !" Et ce disant, il donna à la statue une tape indulgente, mais néanmoins sacrilège. À l'instant même, on le bouscula violemment. Un macaque de belle taille venait de lui arracher le sac contenant argent et passeports. Il s'agrippait maintenant aux branches basses de l'arbre, adressant au Français ses plus expressives grimaces.

Passepartout resta paralysé : comment récupérer son bien ? S'il n'y parvenait pas, la suite du voyage était compromise, par sa faute ! Soudain, il avisa une noix de coco parmi les offrandes et, se souvenant de son passé d'acrobate, la lança avec vigueur sur l'animal. Le singe, qui fouillait maintenant la sacoche, ne vit pas le projectile arriver. Il le prit en plein thorax et chuta lourdement, laissant échapper le sac dont le contenu s'éparpilla. Passepartout ramassa prestement le tout et repartit en hâte vers le port.

Trois heures plus tard, appuyé au bastingage du steamer, il relatait à Phileas Fogg l'étonnante coïncidence entre la claque administrée au dieu et l'attaque du singe. La réponse de l'anglais fut brève et définitive :

— Mon garçon, fit-il, épargnez-moi ce genre de Bali-Vernes !


Image / Wikimedia Commons


Posts récents

Voir tout